Farine Epi d'Alsace

Jus de pomme SUKA

Des produits de qualité
Processus de fabrication
Les opérations de meunerie se déroulent en quatre phases :
1. Réception des matières premières
2. Nettoyage des blés
3. Mouture des blés
4. Ensachage, emmagasinage.


Blés FarinesEnsachage farines


Réception des matières premières
Le moulin JENNY sélectionne les blés qui proviennent exclusivement de cultures alsaciennes et qui sont livrés directement au moulin par les agriculteurs, le jour de la récolte. Répertorié avec précision, nettoyé, puis analysé, le blé est ensuite stocké jusqu'au jour de la mouture. Engagé dans une démarche volontaire d'assurance qualité le meunier évite les intermédiaires et assure ainsi une traçabilité totale.


Le nettoyage des blés
Le blé est pesé et passe successivement par différents appareils de nettoyage où il est trié, calibré, brossé, dépoussiéré. La terre, les pierres, les pailles, les grains avariés et étrangers, les objets métalliques étant ainsi retirés, le blé passe alors dans un mouilleur, portant le blé à un degré d'humidité idéal pour la mouture et est stocké dans des boisseaux de repos durant 24 à 48 h. Il est alors apte à être mis en mouture.


La mouture des blés
Le broyage :
Les grains préalablement humidifiés passent 4 ou 5 fois dans de gros cylindres métalliques cannelés de plus en plus rapprochés. Ils détachent les enveloppent des grains de blé et réduisent les amandes en farine. Des tamis séparent les produits obtenus selon leur grosseur (enveloppes, semoules, farines).

Le sassage :
Les semoules obtenuesaprès le broyagepassent entre 2 et 6 fois sur les sasseurs, des tamis très fins animés de mouvements de rotation. Les semoules lourdes tombent, les légères sont aspirées par un courant d'air.

Le claquage :
Cette opération réduit les semoules en particules de plus en plus fines. Elles vont passer 4 ou 5 fois dans des cylindres lisses.

Le convertissage :
Les semoules plus fines sont encore passées 6 ou 7 fois dans d'autres cylindres lisses.

Les farines obtenues à chaque passage entre les cylindres après un tamisage (blutage) sur plansichter sont associées. Ce mélange, qui corespond à la farine produite par le meunier est stocké pour être vendu en vrac ou en sac.



Ensachage, emmagasinage
L'ensachage est automatisé de manière performante, évitant le plus possible la manutention. Une fermeture hermétique des sacs est immédiatement assurée jusqu'à la livraison tandis qu'une date de péremption est apposée sur les sacs papiers. L'expédition se fait par nos soins en sac ou en vrac dans toute l'Alsace et dans le territoire de Belfort.



Accueil|Contact|Mentions légales|Plan du site Studio Graphique Emerys